
PĀRURU
par Oceania
LE PROJET PARURU:
Nous avons la chance depuis plusieurs années déjà de collaborer au projet paruru ("protéger" en tahitien) lancé en 2021 par l'association Oceania et soutenu par la Direction de l'Environnement de la Polynésie française.
Cette campagne et ces études visent à obtenir une meilleure connaissance des baleines à bosse présentes dans nos eaux de juillet à novembre.
La data ainsi obtenue par la photo identification, la génétique, l'étude comportementale, et l'acoustique permettent au fil des ans d'établir un catalogue de plus de 750 individus identifiés à ce jour, 680 échantillons d'ADN sur 11 île parcourues.



Lors des sorties d'observations avec Tahiti Ocean Explorer, des relevés sont systématique effectués par notre équipe sur les points GPS de présence des animaux, leur comportement, leur direction de nage, leur réaction à notre présence...
L'identification des baleines peut tout aussi bien se faire depuis le bateau que dans l'eau grâce aux marques, à la forme et à la pigmentation des nageoires.
La caudale (la queue) et un élément central comparable à une empreinte digitale chez l'Homme.
Nous prélevons également les morceaux de peau laissés naturellement dans le sillage de la baleine pour la recherche des liens de généalogie par le séquençage ADN.
Tout ceci nous permet de rendre les observations et votre présence à nos côtés capitales, ce qui génèrera à terme une solide connaissance sur la diversité génétique, le taux de consanguinité, ainsi que les échanges potentiels entre les populations voisines dans le but de mieux les protéger.
En plus de son soutien humain et logistique, Tahiti Ocean Explorer effectue pour chaque place vendue un don à l'association Oceania


